Présentation

Partie nourrir à Bamako ses recherches sur le déracinement, Dyptik explose les frontières de genre en fusionnant figures Hip-Hop, rituel traditionnel et danse contemporaine dans une énergique et lumineuse transe franco-malienne, une fulgurante interrogation chorégraphique sur l’individu et le groupe.

Après En Quête (2012), Souhail Marchiche et Mehdi Meghari rejoignent la compagnie Dogmen G, à Bamako (Mali), pour poursuivre leur recherche croisée sur l’identité et la pluralité chorégraphique. Dans ce pays où la danse est abordée dans sa globalité, sans spécificité de genre, ils se confrontent à un changement radical de codes, d’usages et de définitions.

Déroutés un temps par ces différences, les artistes Français et Maliens se découvrent rapidement des convergences, des similitudes et des concordances. Investissant cet espace privilégié de dialogue corporel qui prend forme sur le plateau, ils interrogent ensemble le fragile équilibre entre désir de conformité et recherche d’une identité propre, bâtissent peu à peu une danse hybride et passionnelle qui exprime toute la complexité du rapport entre l’individu et le groupe. Dyptik est la somme de cette rencontre en mouvement, le récit éponyme et chorégraphié d’une aventure collective qui dépasse la simple notion de métissage pour exploser les cadres du Hip-Hop et des danses traditionnelles.

Dans cette authentique épopée corporelle, les figures classiques du Hip-Hop côtoient des citations plus traditionnelles, des esquisses rituelles, s’embrasent dans des mouvements bruts, presque tribaux, pour inonder la scène d’une transe incroyablement expressive. Le jeu très subtil sur les plans et les profondeurs, la bande-son hypnotique et percussive imposant son propre rythme, éclaté et aéré, l’incessant et fluide mouvement des questions réponses unissant solo, pas de deux, grappes et groupes, glissements et brusques jaillissements…

Dyptik impressionne par sa maîtrise du plateau et de l’univers sonore, impose sa finesse d’écriture et la souplesse de sa gestion dramatique, électrise par son énergie lumineuse et sa virtuosité.



< Retour Créations

DISTRIBUTION

Direction Artistique
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Chorégraphie Souhail Marchiche
Interprétation Lucia Afonso, Mamadou Camara, Valentina Corosu, Yohann Daher, Modibo Keita, Salah Keita, Toufik Maadi, Mehdi Meghari

Création Lumière
Richard Gratas

Création Musicale
Patrick De Oliveira

Scénographe
Maïlys De Oliveira

Costumes
Angelina Herrero

PRODUCTION

Compagnie Dyptik, CND de Pantin, IADU (Parc de la Villette, Fondation de France, Caisse des dépôts et ACSÉ), Groupe des 20 en Rhône-Alpes, Centre Culturel de La Ricamarie et Communauté de Commune du Bassin d’Annonay.

AIDE À LA CRÉATION

DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, Adami, Conseil Général de la Loire, Institut Français, Ville de Saint-Étienne, Institut Français de Bamako

Partenaires

Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, Essaim de Julie de Saint Julien Molin-Molette, Théâtre du Parc d’Andrézieux- Bouthéon, Villes de Firminy, L’horme, La Talaudière et Saint Christo en Jarez.