“Body against body. They struggle. Shut themselves in.
Expose themselves. Oppose each other.
I think they are at war with each other.
A war of their own.
Guards up. Breaking down.
Body against body. They free themselves.”


Presentation

Finding your place, precarious as it may be. You fight for it. Fight to keep it. Beyond the inner workings of society. Beyond conventions. Beyond the common good. Beyond individual liberties.

You play around the rules to keep going. Even to the point of transgression. Even if it means doing wrong. Even if those put upon rise up. They believe in something better. They are committed. In the face of all opposition. Against all odds.

Single-handedly. They fight. At strength’s end, still they build. Something different. Differently. A foundation for the new. For their sake. To exist. Caught in the gears, they combine. Blend in with the crowd. Again. For how long?


Artist’s note

“In Dans l’Engrenage, I wanted to stage the frantic social race of our infinite appetite (“never enough”), the going adrift of the common norm. This play questions social climbing without meaning, devoid as it often is of human values.

Caught in the gears of society what is the price to pay? Isn’t man the victim of his own system?
Once the ultimate goal has been reached, once in the limelight, what will be the ransom of success?
Light plays a special role in the show, it is the ultimate goal and, at times, even becomes the scenography.

With the dancers and the musical designer, we drew inspiration from traditional dances and rhythms from the Arab world. The postures, the energy, the commitment, both physical and emotional, lead the dancer to a state akin to that of the man, artist, politician who will do anything to succeed, a state akin to a trance.

In order to stop playing and present a sincere and committed dance performance I wanted to collaborate with Corinne Puget, a comedian who worked with the dancers on the sincerity of characters and a performance that stems from the intimate and reflects on the partners and the spectators. We have explored the pleasure of “living”, power relationships, insanity, fragility, anxiety… the pleasure of “being”.”

Mehdi Meghari, choreographer

Dans L’Engrenage will be at Festival OFF d’Avignon from July 15th to 24th  2018. More infos here

< Agenda < Agenda

< Back to creations

DISTRIBUTION

Artistic direction
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari

Choreography
Mehdi Meghari

Dancers
Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Katia Lharaig, Émilie Tarpin-Lyonnet, Marine Wroniszewski

Music
Patrick De Oliveira

Light designer
Richard Gratas

Costume designer
Hélène Behar

PRODUCTION

Compagnie Dyptik, Maison de la Danse de Lyon, CCN de Créteil / Cie Käfig, CCN de la Rochelle / Cie Accrorap, Opéra de St-Étienne, IADU la Villette (Fondation de France – Parc de La Villette), Groupe des 20 (Auvergne – Rhône-Alpes) : Centre Culturel de La Ricamarie, Théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon),  L’Heure Bleue (St Martin d’Hères)

FUNDINGS

DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Loire,  Ville de St Etienne, ADAMI,  SPEDIDAM

WITH THE SUPPORT

Le Groupe Caisse des Dépôts, CDN Comédie de St Etienne (La Passerelle), Espace des Arts (St Denis, la Réunion), Accès Soirs (Riom), Quelque p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Boulieu-lès-Annonay), Espace Montgolfier (Davézieux), l’Échappé (Sorbiers)

« Corps à corps. Ils luttent. Ils s’enferment.
Ils s’exposent. Ils s’opposent.
Je crois qu’ils se font la guerre.
Je crois qu’ils se font leur propre guerre.
Ils se défendent. Ils se défont.
Corps à corps. Ils se libèrent. »


Présentation

Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre. Pour y arriver. Se battre pour la garder. Au-delà des rouages. Au-delà des conventions. Au-delà de l’intérêt commun. Au-delà des libertés individuelles.

Jouer des règles pour se maintenir. Quitte à transgresser. Quitte à porter préjudice. Quitte à ce que ceux qui le subissent se soulèvent. Eux, ils croient en un meilleur. Eux s’engagent. Envers et contre tous. Contre tout.

À bout de bras. Ils se battent. À bout de force, ils construisent. Autre chose. Autrement. Ils fondent le nouveau. Pour eux. Pour exister. Pris dans l’engrenage, ils se confondent. Se fondent dans la masse. À nouveau. Pour combien de temps ?


Note artistique

« Avec Dans l’Engrenage, j’ai voulu mettre en scène la course sociale effrénée du «toujours plus», la dérive de la norme commune. Cette pièce remet en cause l’ascension sociale dénuée de sens, souvent dépourvue de valeurs humaines. Pris dans l’engrenage, quel est le prix à payer ? L’homme ne serait-il pas la victime de son propre système ?

Une fois l’objectif ultime atteint, une fois sous le feu des projecteurs quelle sera la rançon de la gloire ?

La lumière a une place particulière dans le spectacle, objectif ultime elle devient parfois même la scénographie.

Avec les danseurs et le créateur musical, nous nous sommes inspirés des danses et des rythmes traditionnels du monde arabe. Les postures, l’énergie, l’engagement, tant physique qu’émotionnel, amènent le danseur dans un état proche de celui de l’homme, de l’artiste, du politicien près à tout pour réussir, un état proche de la transe.

Afin de sortir du jeu et de livrer une danse sincère et engagée, j’ai souhaité collaborer avec la comédienne Corinne Puget. Elle a travaillé avec les danseurs sur la sincérité des personnages et sur une interprétation qui part de l’intime pour rejaillir sur les partenaires et les spectateurs. Nous avons exploré le plaisir de « vivre », les rapports de force, la démence, la fragilité, l’inquiétude… le plaisir « d’être ». »

Mehdi Meghari, chorégraphe

Dans L’Engrenage sera présent au Festival OFF d’Avignon du 15 au 24 juillet 2018. Plus d’infos ici

< Agenda < Agenda

< Retour Créations

DISTRIBUTION

Direction Artistique
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari

Chorégraphie
Mehdi Meghari

Interprétation
Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Katia Lharaig, Émilie Tarpin-Lyonnet, Marine Wroniszewski

Création Musicale
Patrick De Oliveira

Création Lumière
Richard Gratas

Costumes
Hélène Behar

PRODUCTION

Compagnie Dyptik, Maison de la Danse de Lyon,CCN de Créteil / Cie Käfig, CCN de la Rochelle / Cie Accrorap, Opéra de St-Étienne, IADU la Villette (Fondation de France – Parc de La Villette), Groupe des 20 (Auvergne – Rhône-Alpes) : Centre Culturel de La Ricamarie, Théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon),  L’Heure Bleue (St Martin d’Hères)

AIDE À LA CRÉATION

DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Loire,  Ville de St Etienne, ADAMI,  SPEDIDAM

AVEC LE SOUTIEN

Le Groupe Caisse des Dépôts, CDN Comédie de St Etienne (La Passerelle), Espace des Arts (St Denis, la Réunion), Accès Soirs (Riom), Quelque p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Boulieu-lès-Annonay), Espace Montgolfier (Davézieux), l’Échappé (Sorbiers)