Présentation

Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la Compagnie Dyptik est installée dans son propre espace de création à Saint-Étienne.
Dès 2014, les Studios Dyptik deviennent un véritable lieu de résidence artistique et le festival TRAX affirme la volonté des chorégraphes d’oeuvrer pour le développement de la danse.
La compagnie Dyptik produit et diffuse ses spectacles en France et à l’international, elle est soutenue et conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire.

Les chorégraphes

Souhail Marchiche et Mehdi Meghari sont deux auteurs-chorégraphes de danse Hip-Hop.
Ensemble ils dirigent Dyptik, et ce nom qu’ils ont choisi pour leur compagnie est très symbolique et très porteur de sens.
Séparément mais déjà ensemble, ils découvrent la danse Hip-Hop qui ne les lâchera plus. Ils break et battle en collectif puis se repèrent, s’apprivoisent et entre en compagnonnage.
Aujourd’hui ils confient leur gémellité artistique, disent se comprendre avant que les mots n’arrivent, affirment une co-écriture où chacun prend sa place selon les projets, interrogent le monde aux mêmes endroits. Tout naturellement parce que c’est comme ça que fonctionne un duo.
Et lorsque vous discutez avec l’un ou l’autre, voire avec les deux, certains mots s’invitent immanquablement dans la conversation : échange, partage, collectif, équipe, observation, remise en question, autrui, ailleurs…
Ils portent un Hip-Hop au langage pluriel, ils sont dans la rue, ils sont sur les scènes, ils créent un festival pour révéler de jeunes auteurs et pour encore métisser leur danse ils parcourent le monde et croisent des danseurs malgaches, maliens, palestiniens, rencontrent d’autres conceptions du Hip-Hop…
Le prix Nouveau Talent Chorégraphie a été attribué à Medhi Meghari et Souhail Marchiche en 2019, duo d’auteurs curieux, gourmands, avides, révoltés, vitaminés qui construisent une œuvre fort pertinente de façon fort impertinente.

L’ÉQUIPE

Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Administration et production : Élodie Birker
Administration et comptabilité : Annabel Papon
Diffusion et production : Jérôme Guyot
Développement culturel et Festival TRAX : Aziz Khalil
Communication et Festival TRAX : Cécile Mounier
Régie générale : Richard Gratas


PARTENAIRES

Conventionnement par la ville de Saint-Étienne au titre du rayonnement.
Soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et du Département de la Loire.