À propos de la compagnie

Animée par un esprit vif et une vision de notre société sans cesse remise en question, c’est ainsi que se définit la Compagnie Dyptik. Elle se nourrit au quotidien des rencontres, des échanges qu’elle crée et de l’actualité qui la touche, pour concevoir des moments de réflexion où le corps est l’interprétation, la pièce centrale de cette introspection. Le fil rouge du processus créatif de la compagnie : un questionnement sur la position de l’individu et du collectif, à la lumière de l’actualité et des émotions qui en émanent.

Les Studios Dyptik soutiennent la création chorégraphique à travers un dispositif d’accueil en résidence qui intègre différentes modalités : accompagnement, mise en réseau, expérimentation, recherche chorégraphique. Nous mettons en œuvre l’ingénierie et les moyens pour permettre aux artistes de pouvoir mener leur projet tout en bénéficiant de conseils sur la structuration, la diffusion, la démarche de projet et également de coproductions. Ils sont à la fois un lieu d’accueil d’artistes, de recherche via la mise en œuvre de laboratoires mais également un espace de transmission des savoirs.

 

Les chorégraphes

Souhail Marchiche et Mehdi Meghari sont deux auteurs-chorégraphes.
Ensemble, ils dirigent la compagnie Dyptik, nom fort en symbolique et porteur de sens. Séparément mais déjà ensemble, ils découvrent la danse Hip-Hop qui ne les lâchera plus.
Aujourd’hui, ils confient leur gémellité artistique, disent se comprendre avant que les mots n’arrivent, affirment une co-écriture où chacun prend sa place selon les projets, interrogent le monde aux mêmes endroits. Lorsque vous discutez avec l’un ou l’autre, ou les deux, certains mots s’invitent immanquablement dans la conversation : échange, partage, collectif, équipe, observation, remise en question, autrui, ailleurs…
Ils portent un Hip-Hop au langage pluriel, ils sont dans la rue, ils sont sur les scènes, ils créent un festival pour révéler de jeunes auteurs. Dans le but d’enrichir leur danse, ils parcourent le monde à la recherche de nouvelles cultures, croisent des danseurs malgaches, maliens, palestiniens et se confrontent à d’autres conceptions de la danse Hip-Hop…
En 2019, Mehdi Meghari et Souhail Marchiche reçoivent le Prix Nouveau Talent Chorégraphie décerné par la SACD.

L’ÉQUIPE

Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Administration et production : Élodie Birker
Administration et comptabilité : Emma De Meira
Diffusion et production : Jérôme Guyot
Développement culturel et Studios : Aziz Khalil
Communication: Mariam Ghodbane-Calitri
Régie générale : Magali Foubert


PARTENAIRES

La Compagnie Dyptik est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne

La Compagnie Dyptik est artiste associé avec Théâtre des Bergeries de Noisy le Sec, IADU La Villette et le Théâtre de Cusset / Scène conventionnée d’intérêt national «Art et Création» pour les Arts du Cirque et la Danse.