Présentation

Depuis l’automne 2014, la compagnie Dyptik s’est installée dans son propre lieu de création, mis à disposition par la Ville de Saint-Étienne.
Véritable lieu de recherche, d’expérimentation et de création artistique, les Studios Dyptik soutiennent la création chorégraphique en danse Hip-Hop, en étant ouverts à la pluralité des esthétiques.

Dans ce cadre, un dispositif d’accueil en résidence de compagnies professionnelles a été mis en place. Il peut prendre différentes formes en fonction des projets et des équipes artistiques : prêt de studios, accueil en résidence, artistes complices…
Les artistes peuvent participer aux actions en direction des publics et des professionnels : répétitions, présentations publiques, ateliers de sensibilisation, masterclass, laboratoires…

La transmission est également au cœur du projet avec différents parcours qui permettent aux danseurs et au public de demain, de découvrir la danse par le prisme de la création.

Lieu ressource sur le territoire, les studios permettent ainsi de créer des passerelles entre public, professionnels et amateurs.

Les Studios Dyptik s’inscrivent également dans un réseau composé de structures qui accompagnent et diffusent les compagnies de danse Hip Hop. L’objet de ce réseau professionnel est de confronter ses pratiques et de réfléchir à la manière de collaborer au mieux dans l’accompagnement des chorégraphes Hip-Hop sur l’ensemble du territoire.






 

LES STUDIOS

450 m²
Grand Studio : 150 m²
Petit Studio : 75 m²
Salle de préparation physique
Salle de réunion et espace détente
Douches & sanitaires

PARTENAIRES


Ville de Saint-Étienne, Région Auvergne – Rhône-Alpes, DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, Département de la Loire, CGET