Présentation
Ce spectacle est un solo chorégraphique pour 2 danseurs. Pour ce projet j’ai souhaité penser une scénographie grâce à laquelle les deux danseurs ne font plus qu’un. « Les Mots » vient nous interroger sur la force du geste lorsque la parole ne suffit plus pour communiquer.
Je suis danseur et réalisateur de films d’animation. « Les Mots » vient faire suite à mon dernier court métrage « Le sens du toucher » dans lequel danse et langue des signes s’imbriquaient pour permettre à mes personnages de communiquer.
Dans le processus de création de mon solo j’ai souhaité donner à nouveau une place équivalente à ces deux modes de communication. La danse et les signes sont mes outils pour parvenir, enfin, à dire ce que je n’arrive pas à exprimer par les mots. J’ai collaboré avec une interprète, et j’ai moi même appris à signer. Cette gestuelle est venue nourrir mon mouvement. Ma danse hip hop devient vocabulaire. Ma démarche est simple, il ne s’agit pas de faire un spectacle pour entendants ou mal entendants, mais de soumettre une proposition artistique ou ces frontières n’existent plus, ou tous peuvent se retrouver face à ma danse et comprendre, entendre et voir.
Pouvoir communiquer, savoir utiliser les mots justes, les gestes justes, et transmettre le bon message est une problématique que nous vivons tous au quotidien. Parfois c’est instinctif, parfois c’est douloureux. Quand nous n’arrivons plus à nous faire entendre, le geste peut-il nous permettre d’aller plus loin ?
« Les Mots » c’est moi, nous, et nos limites, nos carcans, nos craintes mais aussi nos joies à être parmi les autres. On parle, on danse aussi pour faire notre place et pour exister avec le plus de justesse possible.
< Retour Résidences
Crédits
Chorégraphie Jean-Charles MBOTTI MALOLOInterprétation Jason HODSON, Jean-Charles MBOTTI MALOLO
Création lumière Lise POYOL
Création musicale Camille
Scénographie Claire ROLLAND
Regard extérieur LSF Mathilde Combes (Formatrice LSF)
Production Gonna Be Good
Plus d’infos >