Présentation

Dans ce spectacle, création 2012, la compagnie Dyptik explore le thème intemporel du déracinement, dans un style alliant recherche artistique et prouesse technique.
« Basés sur les souvenirs, les émotions et la mémoire de déracinés, les témoignages recueillis sont la substance de cette pièce ».

Afin de dépasser sa propre vision du déracinement, le chorégraphe Souhail Marchiche, accompagné des danseurs interprètes de son spectacle, est allé à la rencontre d’anonymes.
Immigrés, touristes, clandestins… Tous ont raconté leur histoire.
Ces femmes et ces hommes, en quête de sens, se sont laissés prendre au jeu de son enquête. Ils se sont livrés, ont dévoilé leurs angoisses, leurs interrogations, leurs espoirs et leurs illusions.

La danse s’invente alors au rythme de ces témoignages. Elle puise son énergie dans la force des propos et livre au public toutes leurs émotions.

NOTE DU CHORÉGRAPHE

En s’appuyant sur la pluralité des récits, ces quêtes intimes et personnelles deviennent universelles. Leur histoire, c’est la nôtre. En quête ne livre aucune vérité et n’apporte aucune solution. Elle suscite une réflexion que je veux partager avec le public.

La pièce traduit les émotions par l’énergie corporelle. J’ai donc tenu à ce que les danseurs s’investissent jusque dans l’écriture. Tous participent au jeu de l’enquête, vivent la rencontre, s’en imprègnent… pour retranscrire, au plus juste, la force de ces récits de vie.

La danse exprime les symboles et travaille l’espace, l’isolement, le déséquilibre…
La richesse de ce thème m’a poussé également à rencontrer d’autres chorégraphes afin de m’enrichir de leur expérience, de leur univers et de bénéficier de regards extérieurs. Ainsi, mon rôle de chorégraphe a été, plus que jamais, de synthétiser les idées et le ressentiment de tous, pour que chacun se reconnaisse dans cette pièce.

Souhail Marchiche, chorégraphe



< Retour Créations

DISTRIBUTION

Direction Artistique
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari

Chorégraphie
Souhail Marchiche

Interprétation
Toufik Maadi, Souhail Marchiche, Mehdi Meghari

Création Musicale
Julien Cordenod

Création Lumière
Richard Gratas

Création Costume
Angelina Herrero

Scénographe
Joanne Milanese


PRODUCTION

Compagnie Dyptik, Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, Ville du Chambon-Feugerolles,

AIDE À LA CRÉATION

DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, Conseil Général de la Loire, Ville de Saint-Étienne.